Inauguration le mercredi 17 novembre 2010 à 16h30, de la fresque sur les droits de l'enfant, réalisée avec le concours des enfants de la Maison de l'enfance Henri Wallon à Vénissieux.
Ils ne savent plus où donner de la tête, les bout'choux. Tandis que les plus grands arrangent sur une table installée au dehors les verres, les boissons et les assiettes de gâteaux, les plus petits répètent dans leur tête la chanson qu'ils vont interpréter tout à l'heure. Les parents sont attendus avec impatience à la maison de l'enfance Henri-Wallon. Aujourd'hui, et dans le cadre de la semaine internationale des Droits de l'enfant, on inaugure la fresque que les enfants ont réalisée avec Raphaël Boissy, intervenant des ateliers Henri-Matisse. Un projet né à l'instigation de la directrice, Malika.
"Nous y travaillons depuis l'année dernière, expliquent les enfants. C'est nous qui avons trouvé les idées. On les a dessinées au brouillon et puis Raphaël nous a aidés." Raphaël Boissy raconte les deux étapes : d'abord avec Franck Bonnefoy puis avec lui-même. "Pendant six séances de deux heures, je les ai fait dessiner par groupes d'une douzaine, âgés de 6 à 12 ans, sur un droit particulier : celui de jouer, d’être protégé, de s’exprimer, d’être soigné, etc. On doit aux enfants 95 % du travail de peinture."
Malika présente aux parents les invités : Michèle Baïcchi, conseillère municipale et présidente du conseil de quartier, le représentant de la CAF qui finance la fresque avec la Ville, Tayeb Boussouar, coordinateur des maisons de l'enfance, Pascal Giraudon (Apasev). "Tous les enfants ont mis la main au pinceau", raconte-t-elle.
Il ne reste plus aux petits qu'à entonner "Malheur à celui qui blesse un enfant", la chanson d'Enrico Macias, avant de pouvoir goûter les gâteaux.
Expressions n°477, mercredi 24 novembre 2010, Vénissieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire